Notre Histoire

Faite de rencontres, de rêves, de passion et d’audace.

A l’origine…

A l’origine de la création du groupe Etchart, il y a Bernard Etchart, fils de Monsieur Arnaud Etchart lui-même artisan et maçon de formation, installé à Irissarry dans les Pyrénées-Atlantiques. Monsieur Bernard Etchart, reprend l’entreprise en 1966 qu’il nomme l’entreprise Bernard Etchart. Il réalise principalement des travaux de maçonneries jusqu’à fonder en 1973, la SA Etchart. La SA Etchart devenue Groupe Etchart poursuit son développement par croissance externe essentiellement et rachète plusieurs sociétés de son secteur, notamment dans les travaux publics.

La particularité de ces entreprises : chacune dispose d’un nom, d’une culture familiale, d’une autonomie et d’un ancrage local fort.

Dans les années 2000, Pierre, Alain et Mayalen Etchart, les enfants de Bernard Etchart, intègrent la direction du groupe à ses côtés.

Une histoire avant tout familiale

En 2019, dans un souci permanent d’anticiper l’avenir et de protéger la gouvernance des entreprises du Groupe, la famille Etchart a fait le choix de réorganiser la répartition actionnariale familiale. Elle permet ainsi à chaque dirigeant familial d’être majoritaire des actions des entreprises qu’il dirige en autonomie.

Pierre Etchart devient majoritaire d’AGUR, Mayalen Etchart est quant à elle majoritaire de SOBRIM, Alain Etchart est majoritaire du nouveau périmètre du Groupe Etchart.

La famille reste actionnaire à 100% des trois branches familiales avec une répartition actionnariale plus en phase avec la gouvernance de chaque entité.

La force et l’autonomie d’entrepreneurs indépendants au sein d’un groupe à taille humaine

La famille Etchart a toujours poursuivi une stratégie d’autofinancement et d’indépendance financière dans le but de maîtriser la totalité de ses décisions et pérenniser l’avenir des entreprises. Ils ont également veillé à ce que le groupe reste à taille humaine permettant ainsi de garantir une prise de décision rapide par les dirigeants de filiales, de garantir une véritable proximité pour leurs clients et un environnement familial pour les équipes.

Cela dit, la taille intermédiaire du groupe permet également la mise en commun de moyens centraux pointus et utiles aux PME qui la composent et de proposer ainsi un parcours interne diversifié et ambitieux pour les salariés des entreprises.

Dates clés dans l’histoire du développement du groupe

  • 1973 :  Création de la S.A Etchart, entreprise de bâtiment et génie civil, à Irissarry (64)
  • 1975 : Création de la SA SOBATP à Irissarry (64), qui permet d’intégrer les métiers de l’hygiène publique.
  • 1981 : Diversification dans la production de matériaux avec la création de la Société Basque des carrières (SOBACA)
  • 1985 :  Création de la société HYDREL, aujourd’hui OPURE, sur la partie traitement de l’eau
  • 1988 :  Création de la société MTP qui a permis au groupe de se diversifier sur l’activité de négoce
  • 2007 : Acquisition de l’activité de réseaux électriques et éclairage public avec la création de ECL et intégration du savoir-faire en réseau sec
  • 2011 : Intégration de l’énergie aux compétences du groupe
  • 2019 : Pierre Etchart devient majoritaire d’AGUR, Mayalen Etchart est quant à elle majoritaire de SOBRIM, Alain Etchart est majoritaire des autres actions du Groupe, la famille Etchart détenant le reste des actions de chaque entité.
Sélectionner une décennie :
1970

Années 70

1973 :  Création de la S.A Etchart, entreprise de bâtiment et génie civil, à Irissarry (64).

1975 : Création de la SA SOBATP à Irissarry (64), qui permet d’intégrer les métiers de l’hygiène publique.

1978 : Rachat de l’entreprise de canalisations HIRIART implantée à Tarnos (40) et Sare (64).

1980

Années 80

1981 : Diversification dans la production de matériaux avec la création de la Société Basque des carrières (SOBACA).

1982 :  Reprise de l’entreprise générale du bâtiment ALZATE située à Hendaye (64).

1985 :  Création de la société HYDREL, aujourd’hui OPURE, sur la partie traitement de l’eau.

1988 :  Création de la société MTP qui a permis au groupe de se diversifier sur l’activité de négoce et rachat de l’entreprise Dubreuilh à Mussidan.

1990

Années 90

1992 : Reprise de l’entreprise SOUBESTRE à Hossegor (40) sur les métiers de la route.

1996 : Reprise de l’entreprise Canasout à Villenave d’Ornon (33), sur les métiers de canalisations.

1998 : Reprise de CEGETP à Toulouse, Mimizan, Pau et Foix.

2000

Années 2000

2000 : Rachat des entreprises Rousset à Toulouse (31) et Fabre Frères à Thuir (66). Création de CETRAID à Anglet (64).

2002 : Création de l’entreprise Enrobés des Landes à Capbreton (40).

2004 : Pierre et Alain Etchart prennent la direction du groupe ; cette année marque aussi l’ouverture vers les métiers de services aux collectivités avec la création et l’exploitation du crématorium de Biarritz (64).

2007 : Acquisition de l’activité de réseaux électriques et éclairage public avec la création de ECL et intégration du savoir-faire en réseau sec.

2010

Années 2010

2010 : Reprise de CODA TP pour la partie travaux souterrains ; développement de la partie Génie Civil et Maritime (côté construction).

2011 : Intégration de l’énergie aux compétences du groupe.

2015 :  Reprise de l’entreprise Durand Béton pour l’activité de fabrication d’éléments en béton pour la construction.

2017 : Investissement dans les métiers en devenir avec les entreprises NewHeat, Vivoka et Tikoam.

2019 : Reprise de l’intégralité du capital de MTP.

2019 : Pierre Etchart devient majoritaire d’AGUR, Mayalen Etchart est quant à elle majoritaire de SOBRIM, Alain Etchart est majoritaire des autres actions du Groupe, la famille Etchart détenant le reste des actions de chaque entité.

2020

Années 2020

2020 : Diversification du groupe vers les travaux spéciaux de la construction avec la prise de participation et co-investissement de l’entreprise FFT et FFT Fondations.

2021 :  Après la reprise de l’agence de Rodez, création de la 20ème agence MTP à Cahors pour accroitre le maillage territorial de la filière Négoce.