Notre Histoire…

Faite de rencontres, de rêves, de passion et d’audace.

À l’origine

A l’origine de la création du groupe Etchart, il y a Bernard Etchart, fils de Monsieur Arnaud Etchart lui même artisan et maçon de formation, installé à Irissarry dans les Pyrénées-Atlantiques. Passé son apprentissage au côté de son père, Monsieur Bernard Etchart, reprend l’entreprise en 1966 qu’il nomme l’entreprise Bernard Etchart. Il réalise principalement des travaux de maçonneries jusqu’à fonder en 1973, la SA Etchart, une entreprise de construction composée de 7 associés dans laquelle il va notamment développer une expertise en génie civil.

Par la suite, la SA Etchart devenue Groupe Etchart poursuit son développement par croissance externe essentiellement et rachète plusieurs sociétés de son secteur, notamment dans les travaux publics.

La particularité de ces entreprises : chacune dispose d’un nom, d’une culture familiale, d’une autonomie et d’un ancrage local fort.

La pérennité de l’entreprise étant une dominante très forte pour Monsieur Bernard Etchart, il cède dès 1989 l’entreprise à ses enfants mais garde toute l’administration et la gestion des entreprises aux côtés de son directoire.

Dans les années 2000, les enfants de Bernard Etchart intègrent la direction du groupe à ses côtés. Le pilotage stratégique du groupe se fait en famille et la partie opérationnelle est distribuée par métier. L’immobilier pour Mayalen Etchart et la Partie TP et Construction entre Peio et Alain Etchart.

Au delà des projets et de l’activité essentielle à la vie des collaborateurs du groupe, tout est fait pour que l’entreprise traverse les générations en confiance tout en se remettant en cause positivement et en restant elle-même par ses valeurs.

Dates clés dans l’histoire du développement du groupe

  • 1973 : Création de la SA Etchart
  • 1978 : Rachat de l’entreprise de canalisation HIRIART implantée à Tarnos (40) et Sare (64)
  • 1981 : Rachat de la Société Basque des carrières (SOBACA)
  • 1982 : Intégration de l’entreprise générale du bâtiment ALZATE située à Hendaye (64)
  • Création de la SOBRIM en 1986
  • 2004 : Pierre et Alain Etchart prennent la direction du groupe au côté de leur père. Ils assurent une présidence tournante, en alternant leurs fonctions de dirigeants de filiales tous les trois ans
  • En 2012, le Groupe Etchart intègre l’énergie à ses compétences en rachetant l’entreprise locale ARRAMBIDE. Objectif : Etre capable de proposer à ses maîtres d’ouvrage, une vision globale dans la conception de ses bâtiments.

La force et l’autonomie d’entrepreneurs indépendants au sein d’un groupe à taille humaine

La famille Etchart a toujours poursuivi une stratégie d’autofinancement et d’indépendance financière dans le but de maîtriser la totalité de ses décisions et pérenniser l’avenir des entreprises. Elle a également veillé à ce que le groupe reste à taille humaine permettant ainsi de garantir une prise de décision rapide par les dirigeants de filiales, de garantir une véritable proximité pour leurs clients et un environnement familial pour les équipes.

Cela dit, la taille intermédiaire du groupe permet également la mise en commun de moyens centraux pointus et utiles aux PME qui la composent et de proposer ainsi un parcours interne diversifié et ambitieux pour les salariés des entreprises.

Aujourd’hui

Depuis 2017, la gouvernance du Groupe a pris un nouveau tournant :

Pour être fidèle à cet objectif de pérennité des entreprises familiales, les enfants ont souhaité organiser la répartition actionnariale des entreprises pour être en phase avec la gouvernance actuelle de chaque entité. Cela permet donc à chaque dirigeant familial, d’être majoritaire des actions des entreprises qu’il dirige en autonomie.

Peio Etchart est majoritaire d’AGUR. Mayalen Etchart est quant à elle majoritaire de SOBRIM et Alain Etchart, majoritaire des autres activités du Groupe. La famille Etchart détenant le reste des actions de l’ensemble de ces sociétés. La famille reste donc actionnaire à 100% des entreprises du Groupe.

Les entreprises continuent donc de se développer en poursuivant leurs axes stratégiques et les fondamentaux transmis par la première génération.