Transmettre notre passion et nos savoir faire

« Nos savoirs sont précieux et uniques. Il nous appartient de les faire vivre et de les transmettre pour grandir et progresser. »

Valoriser nos métiers

Le Groupe Etchart et sa réussite repose sur des savoir-faire typiques et des compétences clés qu’il est primordial de valoriser pour les faire perdurer.  Il est donc essentiel pour nous, d’assurer ce rôle et de collaborer avec les organismes publics afin de faciliter au maximum l’accès et la découverte de nos métiers. En effet, nos métiers souffrent d’une méconnaissance ou bien d’une mauvaise image collective quant à la pénibilité du travail ou bien sur le fait qu’il est difficile voire impossible d’évoluer et d’établir un plan de carrière.

Nous souhaitons montrer le contraire : valoriser toute l’expertise de nos métiers, la passion et la satisfaction que l’on peut en retirer. Et par là-même occasion, faire témoigner des collaborateurs ayant bénéficié de réel parcours interne, car oui, il est possible d’évoluer dans le secteur du BTP! D’autant plus dans un groupe aussi diversifiés que le nôtre, dans lequel les passerelles sont possibles.

 

 

 

“Au-delà des compétences, nous transmettons des comportements, un état d’esprit.”

Alain Etchart Président

Favoriser l’accessibilité à nos métiers

Si faire connaître nos métiers et les valoriser est un engagement fort, favoriser l’insertion social par le travail en est un fondamental également. C’est pourquoi nous accompagnons les organismes publics et les collectivités pour faciliter l’accès à l’emploi de certains travailleurs en reconversion, jeunes diplômés, seniors, personnes en situation d’handicap ou autres….Nous soutenons aussi certaines associations qui permettent notamment aux jeunes de réintégrer la voie professionnelle par le biais du sport ou bien d’autres encore qui ouvrent l’accès de certaines grandes écoles prestigieuses à des jeunes qui n’ont pas les moyens financiers de le faire. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à notre niveau à ces tremplins de vie.

Enfin, en tant qu’organisme de formation, certains de nos collaborateurs prennent plaisir à transmettre leur savoirs aux nouveaux entrants afin de pérenniser nos compétences et notre état d’esprit.

Un développement à taille humaine

Nous souhaitons nous développer certes, mais pas à n’importe quel prix.

Nous voulons rester une entreprise à taille humaine avec un esprit de famille. Lorsqu’une société est intégrée au groupe Etchart, nous nous assurons que celle-ci n’excède pas 250 employés, car l’humain est notre priorité. Nous souhaitons que chacune de nos sociétés bénéficient d’un ancrage local important. Elles sont les garantes de l’esprit Etchart, sur leurs territoires respectifs. Un autre aspect de notre culture du vivre ensemble réside dans la nature des contrats de nos collaborateurs. Nous nous efforçons de limiter au maximum le recours à l’intérim et à l’emploi externe. La grande majorité des effectifs déployés sur nos chantiers sont des salariés Etchart. C’est aussi la garantie, pour nos clients, de bénéficier de nos qualités et expertises, sur l’ensemble de nos réalisations.

Soutenir la Culture, le Patrimoine et l’Economie locale

L’ancrage local fait partie de l’ADN Etchart. S’inscrire dans le paysage économique d’un territoire, c’est effectivement créer des emplois mais c’est aussi, défendre une culture locale et le patrimoine qui y est attaché. Nous soutenons donc des associations sportives et culturelles sur l’ensemble des régions dans lesquelles nous travaillons avec une histoire toute particulière pour le pays-basque, terre d’origine. Nous travaillons également sur des projets de rénovation pour des monuments historiques car, en tant que bâtisseur, il est de notre devoir d’entretenir et de préserver ces oeuvres de l’histoire.