SIAEPA de Castelnau de Médoc

Assainissement et chauffage urbain à Bordeaux et Bègles

Enjeux

Ce beau chantier technique de pose en tranchée commune de 2 types de canalisations à usages différents, a concerné 2 services de Bordeaux Métropole : la direction de l’eau et de l’assainissement et la direction de la collecte et du traitement des déchets.

L’association de ces deux services avait pour objectif spécifique d’optimiser leur budget d’investissement et de minimiser l’impact de tels travaux sur l’environnement immédiat du chantier. Afin de livrer une réalisation correspondant à leurs besoins, nous avons œuvré en veillant au respect des contraintes et des spécificités du chantier :

  • Travaux en grande profondeur
  • Travaux soumis à l’influence des marées sur les quais de Bègles
  • Enjeu environnemental avec l’approvisionnement et l’acheminement des tuyaux par train
  • Réduction maximale des nuisances du chantier vis-à-vis de la circulation des tiers et des enseignes commerciales proches

Aperçu

Bordeaux Métropole Présentation du client
Montant 421 300€
Durée 5 mois
Chiffres clés 570ml de fonte pression en ø800 + 1 200 ml de tubes acier calorifugés ø500
Chiffre clé Profondeur maximale de tranchée : 4 m
Expertises mobilisées

Notre approche

Pour répondre au mieux aux besoins et spécificités du chantier, nos équipes ont adapté leur organisation pour concilier à la fois productivité, technicité et qualité de réalisation. Elles ont également su faire face à l’environnement très mouvant dû aux marées sur nos tranchées, à la circulation importante des tiers en milieu très urbanisé et à la gestion quotidienne des enseignes commerciales impactées par l’emprise du chantier.

Outre une organisation adaptée à l’influence de la marée, nos équipes ont œuvré et ont été force de propositions pour répondre aux besoins de Bordeaux Métropole avec :

  • Un approvisionnement des tuyaux en fonte par voie ferrée puis par camions
  • Une proposition de tranchées séparées sur certains endroits pour un gain de temps sur la globalité du chantier

À noter : il s’agissait d’une première réalisation en chauffage urbain pour Canasout.