SMPN

Fibre optique : montée en débit

Enjeu

La montée en débit 1 et 2 du réseau de fibre optique a permis au SMPN d’atténuer les pertes de débit d’information en ligne sur les réseaux de transport en passant d’un réseau cuivre à un réseau fibre optique.

Ces premières phases d’amélioration de réseau étaient le point de départ du déploiement de la fibre en Dordogne et les prémisses des futurs travaux FTTH, qui d’ici 2025 couvriront 100 % des abonnés de la Dordogne.

Afin de livrer une réalisation correspondant à ses besoins, nous avons œuvré en veillant à respecter les contraintes mais aussi les spécificités du chantier comme la réalisation d’un linéaire important dans les délais impartis.

Les enjeux pour le client étaient de déployer les différentes artères de transports prévues en 3 ans dans un budget maîtrisé.

Aperçu

Client Présentation du client
Montant 4,6 millions d’euros
Durée 3 ans
Chiffre clé 2 lots et 2 phases par lot représentant 160km de réseaux à créer
Chiffre clé 1er chantier fibre optique réussi de Dubreuilh
Expertises mobilisées

Notre approche

Ce projet a été l’opportunité de diversifier nos savoir-faire et d’acquérir de nouvelles compétences, ici la fibre optique. Nous avons réalisé ces travaux en groupement, en s’associant à un partenaire expérimenté depuis plusieurs années en réseaux de télécommunication.

Notre investissement dans une trancheuse et la précision des études d’exécutions que nous avons menées, ont permis de rassurer le SMPN quant à notre capacité à réaliser ce chantier.

Résultats

Pari gagné ! A l’issue de cette belle réalisation, le SMPN a renouvelé sa confiance en Dubreuilh pour le déploiement de la fibre optique sur la moitié du département.

368 ml de tranchées et 736ml de tubes acier ø350/500
736 ml de tubes actier ø350/500
3 branchements ø32/110 en sous station (chaufferie)
2 traversées sous fourreaux DN 800 (24ml)
600 ml de tranchées pour recevoir du ø350/500