Lagrua I – Construction d’un bassin de sécurité et d’une station de pompage
Enjeux
Afin d’améliorer la sécurité de son réseau d’assainissement, le SIBA a commandé la construction d’un site de stockage d’eaux usées permettant de les stocker en cas de problème sur le réseau et pouvant servir de tampon l’été lorsque les stations d’épuration sont à saturation.
Le projet comprenait la réalisation de 2 bassins enterrés (10 000 et 20 000 m3), l’édification d’une fosse de pompage pour la vidange, d’un ouvrage de dessablage en amont et d’un ouvrage de répartition ; le tout enterré, désodorisé et invisible dans le paysage, ainsi que d’un bâtiment de supervision.
Dans le cadre de ce projet XXL, l’agence de Dubreuilh Bruges a réalisé :
- La pose de réseaux de gros diamètres (fonte, PRV jusqu’au diamètre 1200) et à forte profondeur
- La pose d’équipements hors norme : vannes opercule DN1200 et 1000, regards PRV DN2400
- Les opérations de raccordement suivant un timing serré
Aperçu
Notre approche
La synergie avec les autres filiales du groupe Etchart a permis d’offrir une solution complète avec : Dubreuilh comme sous-traitant d’Opure sur la phase I du projet Dubreuilh, Opure et Etchart Construction comme co-traitants sur la phase II du projet.
Résultats
Chantier de prouesses techniques, nous avons œuvré en veillant à respecter les délais, parfois serrés, notamment pour réaliser le raccordement du regard DN2400 à l’existant nécessitant la coupure du réseau tout au long de la phase de pose du regard et de son raccordement.